footvsrugby

Rugby vs Foot : Quel est le meilleur sport ?

Parmi les sports d’équipe qui se pratiquent avec un ballon, il y a deux disciplines très adulées. Il s’agit du foot et du rugby. La première est connue pour être une discipline jouissant d’une notoriété planétaire, aimée autant par les hommes que par la gent féminine. Quant au sport collectif qu’est le rugby, il plaît aux foules au regard de l’engagement des pratiquants ou encore de ses valeurs. Au vu des aspects positifs et négatifs liés à leur pratique ou à leur popularité, lequel de ces sports l’emporte sur l’autre ? Découvrez ici les éléments de réponse permettant de dire quelle est la meilleure discipline !

Côté rassembleur et popularité des deux sports

Pour déterminer le sport qui a su gagner la préférence des passionnés, il convient en premier, d’examiner le côté rassembleur et populaire.

Grande unanimité du public sportif vis-à-vis du football

L’unanimité que suscite le cuir rond dans l’esprit des férus de sport est un indicateur essentiel pour comprendre l’importance de ce jeu. Ainsi, en passant en revue les championnats nationaux, les joutes internationales, il est aisé de constater à quel point les populations l’apprécient. À titre d’exemple, sautez sur ce site pour avoir une idée de l’intérêt de ce divertissement pour les parieurs.

Le football demeure un sport qui a la capacité d’unir des millions d’êtres humains issus de plus de cent différents pays. Il crée une ambiance récréative et conviviale qui met en émoi un public de tout âge, constitué des deux genres. À l’occasion d’un tournoi, même les personnes qui n’en sont pas férues, se joignent à la ferveur générale.

Le côté rassembleur du football peut aussi s’expliquer par la passion que vouent ses inconditionnels pour les sportifs qui la pratiquent. Il existe en effet un important nombre de footballeurs qui sont élevés au rang de « star » et derrière lesquels se rassemblent beaucoup de passionnés. En outre, il faut savoir aussi que le cuir rond est la discipline qui rassemble une plus grande audience devant les médias télévisés. De plus, il est souvent associé à l’éducation pour promouvoir l’emploi des jeunes. Mieux, dans plusieurs pays, il est hissé au titre de sport n° 1.

Ce sont autant d’arguments qui en font une discipline incontournable en termes de notoriété.

Le rugby, un sport de moindre notoriété que le football

Contrairement au foot, le rugby possède une envergure nettement moins importante sur le globe. Sa pratique ne connaît pas non plus le même engouement dans la plupart des pays, où c’est plutôt le ballon rond qui est aimé. Son expansion se remarque en partie dans quelques pays du vieux continent européen et de l’hémisphère sud.

Le côté « rêve et émotion » qui est fortement présent au foot du fait de la présence des stars, est peu prononcé au rugby. Par ailleurs, peu de compétitions sont dédiées à ce sport comparativement au foot. Cela en fait une discipline moins promue par les médias. Elle rassemble peu de foule et génère une ambiance générale modérée.

Engagement dans le jeu et qualité technique du spectacle

Les éléments suivants à examiner pour déterminer le sport le plus adulé sont d’ordre technique.

Engagement dans le jeu

Sur le plan de l’engagement dans le jeu, le ballon ovale satisfait davantage les sportifs qui aiment les matchs pleins d’intensité. Connu comme un sport pratiqué par des personnes qui sont capables d’exercer de l’impact physique, le rugby admet des gestes spécifiques. Ainsi, les mouvements et les phases de jeu tels que les mêlées, les placages restent assez impressionnants à visualiser.