Quelle est la spécificité d’un ballon de rugby ?

Ballon de Rugby, le spécifique qui fait la différence

Deux équipes de quinze joueurs s’affrontent sur un terrain rectangulaire et cherchent à porter le ballon dans le camp adverse. L’objectif est de gagner un maximum de points en marquant un essai ou un but. Chaque équipe est schématiquement divisée en deux parties, le pack avant et les arrières. Le ballon de Rugby est l’un des principaux éléments de ce sport de contact. Il ne se distingue pas seulement par sa forme, mais aussi par ses spécificités et les règles qui en découlent.

Les caractéristiques du ballon

Le ballon de Rugby est de forme ovoïde et mesure entre 68 et 70 cm de long pour une circonférence entre 58 et 60cm. Il est fait en cuir ou en synthétique, et est gonflé à l’air. Il est généralement couvert de 12 panneaux, 6 pour chaque moitié, et est doté d’une valve pour le gonfler et le dégonfler. Il est plus lourd et plus petit que son homologue de football, ce qui rend le jeu plus dynamique et plus rapide.

Les règles du jeu

Le ballon de Rugby est le point de départ de toute partie de Rugby. Il est lancé en l’air au début de chaque match et est alors joué par les deux équipes. Les joueurs peuvent utiliser leurs mains pour le passer autour de leur corps ou le lancer à une autre personne. La passe à la main doit être faite par-dessous les épaules et les jambes. Les joueurs peuvent également utiliser leurs pieds pour pousser le ballon et le contrôler. Les joueurs ne peuvent pas ramasser le ballon directement par terre et doivent le rassembler à l’aide de leurs mains. Le but est de transporter le ballon vers le camp adverse et de le mettre dans le but pour marquer un essai. Les joueurs peuvent être poussés par leurs adversaires, mais ne peuvent pas être frappés ou retenus pour empêcher leur progression. Les joueurs ne peuvent pas jouer le ballon lorsqu’il est à terre et doivent attendre que l’arbitre le remette en jeu.